Thérapies

Suivi psychothérapeutique de l'adulte

Une thérapie individuelle peut être utile pour quiconque. Une psychothérapie s'avère bénéfique pour tout le monde en vous permettant de vous saisir du point de vue d'un professionnel extérieur qui vous donnera une opinion objective et vous aidera à gérer des situations difficiles.


Le but premier est de soulager la détresse et la souffrance en travaillant sur les conflits inconscients responsables des symptômes du patient. D'ailleurs, d'après de nombreuses études, la psychothérapie est aussi efficace que les médicaments à court terme et plus efficace à long terme. L'homme est un être social et la voie de la guérison passe donc par le contact avec l'autre. Au delà de l'apaisement de la souffrance, le but est de renforcer et d'améliorer la qualité de vie du patient.


La thérapie individuelle comprend un soutien psychologique, le traitement, le diagnostic et l'établissement d'objectifs à mettre en œuvre afin de parvenir à la réalisation de soi et de mieux faire face aux situations difficiles. Les séances durent en moyenne 45 minutes.


Durant la première séance, une évaluation générale de la situation de la personne et de ses problématiques est effectuée. Nous convenons alors ensemble, de la fréquence des séances et de l'objectif fixé.


Lors des séances suivantes, les patients se concentreront sur les thématiques pour lesquelles ils désirent plus d'orientation, de clarté et de soutien dans un environnement sécurisant et confidentiel.
Dans le but d'hâter la réalisation de cet objectif, la thérapie individuelle est disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Suivi psychothérapeutique de l'adolescent

Période sensible du développement liée aux remaniements psychiques, à la création d'une identité, la séparation et la nécessité de renoncer à l'infantile (l'adolescence constitue en ce sens une période de deuil où, l'adulte en devenir quitte la triade père-mère-enfant pour trouver un objet d'amour au dehors) et l'impact psychologique de la transformation pubertaire à travers ce corps qui lui échappe et qu'il ne reconnait plus.

 

Les symptômes de l'adolescent sont spécifiques:
- Troubles psychologiques et comportementaux (repli sur soi, isolement, anxiété, agitation, provocation, abus de substances, épisode dépressif, troubles du comportement alimentaire, conduites à risque, etc.)
- Problématiques scolaires (absentéisme, désintérêt ou au contraire, hyper investissement, baisse des résultats, etc.)

 

La thérapie de soutien constitue un lieu ou le jeune peut alléger sa souffrance par la verbalisation, l'usage des mots peut également permettre d'éviter les passages à l'acte. La compréhension de ses problématiques lui permet d'éclairer son chemin propre pour l'accompagner vers l'âge adulte.

Suivi psychothérapeutique de l'enfant

Les enfants, comme les adultes, peuvent souffrir de stress et de dépression relatifs à des événements importants de la vie (divorce, traumatisme, maladie grave ou le décès d'un proche, etc..) Le stress de tels événements peut conduire à des changements dans l'humeur, le comportement de votre enfant et le fonctionnement scolaire ou social. Selon les besoins de la famille, je travaille avec les enfants individuellement ou en collaboration avec les membres de leur famille.

 

Un enfant qui ne va pas bien le dit rarement, les symptômes constituent le moyen d'exprimer son mal-être. Ainsi, une psychothérapie est utile quand l'enfant souffre d’un ou de plusieurs symptômes, tels que : 
- Symptômes anxio-dépressifs (tristesse, peurs, phobies, cauchemars, plaintes psychosomatiques, etc.)
- Difficulté d'attention
- Troubles des conduites instinctuelles (sommeil et alimentation)
- Troubles du comportement (agitation, agressivité, hyperactivité, troubles obsessionnels, énurésie, encoprésie, etc.)
- Adaptation aux évolutions de la famille (séparation, divorce, deuil, naissance, conflits familiaux, etc.)
- Difficultés de séparation
- Problématiques liées à l'école (refus et phobies scolaires, difficultés d'apprentissage, harcèlement, timidité, difficultés d'intégration, etc.)

 

L'espace thérapeutique est spécifique chez l'enfant: l'enfant éprouve des difficultés à exprimer sa détresse par des mots (ce qui explique l'expression de sa souffrance par des somatisations et des troubles du comportement. De ce fait, le thérapeute utilise fréquemment des médiateurs tels que le jeu et le dessin qui lui permettent de s'exprimer, puis, l'analyste donne du sens et met des mots sur ce que l'enfant transmet. Cet espace thérapeutique se doit d'être respecté mais l'implication de la famille dans le travail avec l’enfant reste très importante.

Thérapie de couple

Une thérapie de couple permet la verbalisation de ses sentiments d'une façon nouvelle plus constructive, dans un environnement sécurisant, chaleureux et confidentiel, sans reproche ni jugement. La compréhension de l'autre et la prise de conscience de vos habitudes d'interaction permet de réduire les conflits dans la relation, d'augmenter la satisfaction et d'améliorer la communication.


La relation thérapeutique est basée sur le respect et le travail collaboratif vers un but commun. Le thérapeute est au service du projet du couple en toute impartialité. Il n'est ni un arbitre, ni un juge, chacun des deux partenaires obtient donc le même niveau d'attention, de compréhension et de temps.

 

Quand consulter?
- Désir de se dégager de la souffrance
- Détérioration de la communication
- Insatisfaction ou passivité vis à vis de la relation
- Quand le divorce est envisagé

 

Les objectifs d'une thérapie de couple:
- Se saisir du point de vue d'un analyste professionnel ayant une position objective extérieure pour sortir du mode relationnel des reproches et des accusations mutuelles
- Modification des comportements dysfonctionnels
- Diminuer l'évitement et favoriser l'engagement dans la relation par l'expression de ses sentiments
- Amélioration de la communication
- Reconnaissance et mise en valeur des points forts déjà existants déjà dans la relation
- Favoriser le respect, l'affection, l'intimité, la compréhension mutuelle
- Résoudre et dépasser les conflits
- Apprendre sur l'autre et sur soi

 

La décision d'entamer une thérapie de couple est souvent plus difficile, cependant, il faut savoir que dans de nombreux cas, les couples perçoivent une nette amélioration à court terme.

Thérapie familiale

Votre famille est bien plus qu'un simple groupe d'individus partageant un espace physique particulier. Votre famille constitue un système à part entière, avec ses propres règles et ses rôles propres. Les membres de votre famille sont interdépendants, ainsi, la problématique d'un des membres est susceptible d'affecter le groupe et pousse le système à s'adapter.

 

La thérapie familiale se concentre sur les relations et interactions, les habitudes, modèles et schémas comportementaux entre les membres de votre famille. L'objectif est de renforcer les relations entre tous les membres afin que la famille constitue une source de soutien pour chacun.

 

Pourquoi consulter?
- Désir d'optimiser les relations familiales
- Conflits familiaux
- Événements de vie: séparation, divorce, naissance deuil, maladie

Le thérapeute familial s'appuie sur les points forts de votre famille pour engendrer des changements positifs. L'objectif est que l'ensemble des membres du groupe familial travaille conjointement à la résolution des difficultés relationnelles afin de renforcer les liens.

Consultation parentales

Les consultations parentales s'adressent aux parents qui recherchent un soutien dans leur parentalité. Notamment pour les problématiques suivantes:
- Accueil du nouveau-né (réajustement du couple, résurgence du passé, attachement, etc.)
- Education de l'enfant
- Soutien de l'adolescent
- Problématiques scolaires (absentéisme, désintérêt ou au contraire, hyper-investissement, baisse des résultats, harcèlement, agression, violence, refus et phobie scolaire, difficultés d'apprentissage, timidité, difficulté d'intégration, etc.)
- Symptômes anxio-dépressifs (tristesse, peurs, phobies, cauchemars, plaintes psychosomatiques, etc.)
- Troubles des conduites instinctuelles (sommeil et alimentation)
- Troubles du comportement (agitation, agressivité, hyperactivité, troubles obsessionnels, énurésie, encoprésie, conduites à risque, etc.)
- Adaptation aux évolutions de la famille (séparation, divorce, deuil, naissance, conflits familiaux, etc.)
- conduites additives (substance, cyberdépendance, utilisation excessive du téléphone portable
- Rivalités dans la fratrie
- manque de confiance en soi et faible estime de soi

 

A chaque étape du développement, l'enfant rencontre de nouvelles problématiques, passent par de nouvelles étapes développementales, émotionnelles, psychiques. Pour les parents, cet accompagnement peut constituer un réel défi. L'objectif est de travailler avec les parents pour élaborer des stratégies plus opérantes afin de répondre aux besoins de l'enfant. Les consultations sont basées sur les spécificités psychiques liées à l'âge et au développement de l'enfant.

Cours de bonheur

Les cours de bonheur sont des ateliers en groupe où nous développons les "Théories et Pratiques de la Psychologie Positive". Nous présentons les résultats des dernières études en Psychologie et en neurosciences sous forme ludique afin d'apprendre ce qui rend vraiment heureux (l'amour? l'argent? être en couple? seul?...) et comment les appliquer au quotidien.